Vous avez surement déjà dû voir défiler les conseils nutritionnels pour avoir une peau magnifique et sans défauts. Hé bien figurez-vous que la composition de votre assiette peut aussi avoir des effets bénéfiques sur vos ongles chéris! Si vous voulez tester autre chose que les produits de beauté classiques et faire du bien à votre corps, la liste qui suit est faite pour vous.

Il vous faudra manger des aliments riches en :

  • Antioxydants

Le rôle des antioxydants va être de protéger vos cellules du vieillissement et des radicaux libres (produits lors de certaines situations familières : la respiration, le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, l’exposition solaire, l’exposition aux polluants, l’apport alimentaire excessif) qui sont néfastes pour votre organisme.  

Quelques aliments antioxydants : les raisins, la mangue, le melon, le pamplemousse, la carotte, les fruits rouges, la betterave, le chou rouge, les poivrons, l’aubergine

 

  • Minéraux : zinc et fer

 

Le zinc va participer à la création des protéines et donc de la kératine pour les ongles (pour la peau c’est le collagène).

Quelques aliments riches en zinc et fer : les huîtres, les fruits de mer et la viande

Les viandes rouges                                                                          Le poisson

Le fer est un élément essentiel à la pousse des ongles. En effet une carence en fer entraîne des risques d’ongles fissurés et concaves.

Les légumes et oléagineux (lentilles, haricots, mâche, épinards…) possèdent également du fer mais celui-ci va être moins facilement assimilé par votre corps. Pour une utilisation optimale il faut les consommer avec des aliments riches en vitamine C qui va aider leur absorption.

 

  • Vitamine B

En parlant des vitamines, la famille des vitamines B joue un rôle primordial dans la fabrication de la kératine et vous aide donc à avoir de beaux ongles. 

Quelques aliments riches en vitamines B :  le fromage, les noix, les amandes, les viandes, le thon, le saumon et les œufs

 

                                                                                       Les amandes

Pour résumer, il suffit de vous créer une assiette complète et diversifiée pour prendre soin de vos ongles tout en vous faisant plaisir.

PS : La bonne nouvelle c’est que ces aliments vous aident aussi à avoir une chevelure de déesse, que demander de plus ?

 

%d blogueurs aiment cette page :