Si vous vous demandez pourquoi vous vous rongez les ongles et que vous en êtes à votre quatrième flacon de vernis amer, cet article est pour vous. C’est une manie très répandue, près d’un français sur trois se ronge les ongles.
Pourquoi ?
Bien plus d’une très mauvaise habitude, se ronger les ongles en dit long sur votre personnalité. Dans le cadre du Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, des scientifiques ont mené l’enquête pour comprendre à quoi est due cette manie. D’après leur étude, se ronger les ongles révélerait une personnalité impatiente qui peuvent faire naître des frustrations. Cela serait également signe d’un ennui récurrent et de la recherche permanente de perfection.
Le psychanalyste Bernard Auriol, de son côté explique l’onychophagie (pathologie consistant à se ronger les ongles compulsivement) « Par l’anxiété, la culpabilité, et une difficulté à extérioriser ses émotions. C’est une autoagression, qui touche souvent des gens introvertis. Les extravertis, eux, ont tendance à agresser les autres plutôt qu’eux-mêmes. Ça peut également s’expliquer par l’imitation. Voir un autre se ronger les ongles peut nous suggérer de reproduire ce geste ».
Est-ce vraiment mauvais ? (instant doctissimo pour faire flipper votre ami/e hypocondriaque)
– Notre bouche ramasse un tas de bactéries nichés sous nos ongles
– En se rongeant les ongles on crée des tas de plaies autour de nos ongles ce qui peut entraîner une infection de la peau appelée paronychie
– Mais il n’y a pas que vos ongles qui sont touchés, vos dents aussi peuvent se fragiliser avec le temps
PS : on ne vous parle même pas des verrues, bon appétit!
Comment arrêter ?
– Essayer de comprendre ce qui nous stress et ce qui déclenche cette attitude
– S’occuper les mains
– Se faire des manucures régulièrement (la bonne excuse)
– Utiliser des produits répulsifs à appliquer sur vos ongles. Ils ont pour rôle de vous écœurer (et ça marche à coup sûr !), ils existent en général sous forme de vernis à ongles ou encore d’huile.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.